Formation

 

 

Découvrez nos offres de formation 2025

 

   

     Pour accéder au catalogue des formations 2025, cliquez ICI.

    

 

Bulletin d'inscriptions aux formation 2025

Pour s'inscrire en ligne cliquez ici

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à 48h avant le début de la formation.

Pour toutes les personnes en situation de handicap, l’URIOPSS Centre a la possibilité d’adapter le contenu de la formation en fonction du handicap. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins éventuels à l’adresse mail suivante : formation@uriopss-centre.fr

Les programmes sont consultables en cliquant sur les programmes.

Formations gratuites destinées aux bénévoles et administrateurs : 

Cliquez pour consulter notre catalogue 2025 

Cliquez pour obtenir le bulletin d'inscription de nos formation destinées aux bénévoles et administrateurs ou inscrivez-vous en ligne, ici

Le service Formation de l’URIOPSS Centre a franchi une nouvelle étape

Au 1er janvier 2022, les organismes de formation qui réalisent des actions concourant au développement des compétences doivent, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés, répondre à une obligation de certification dénommée QUALIOPI.
Cette certification permet d’attester de la qualité des processus mis en œuvre pour les actions de formation professionnelle continue, sur la base de critères retenus dans un référentiel national de qualité. Il s’agit d’un gage de fiabilité, d’efficience  et de reconnaissance pour les stagiaires, associations de solidarité et de santé, ainsi que pour les financeurs.
Suite à la mise en place d’une démarche qualité lui permettant d’obtenir un référencement Datadock en 2016, l’URIOPSS Centre poursuit son engagement dans cette démarche qualité en ayant obtenu le 10 juillet 2020 la certification Qualiopi.

La certification Qualité a été délivrée au titre des actions suivantes : actions de formation

Cliquez ici pour acceder au certificat : certificat Qualiopi

Dates des formations 2025 en INTER (possibilité d'être réalisées en INTRA)

 Les formations 2025
     
GESTION COMPTABLE ET TARIFICATION
     
3Centres d’hébergement et de réinsertion sociale : CPOM -les clés pour s'engager dans une démarche de contractualisation14, 15 et 16 avril 2025
(3x3h de 9h00 à 12h00)
ProgrammeInscriptions Uriopss Grand Est
4Mettre en œuvre l'analyse financière - module 1 :  Bilan financier et ratios13 et 20 février 2025ProgrammeInscription
5S’approprier les états prévisionnel et réalisé des recettes et des dépenses (abrégée : EPRD et ERRD)mardi 13 mai 2025Programme Inscription
6Mettre en œuvre l'analyse financière - module 2 : Prévisions et plan pluriannuel15 et 22 mai 2025ProgrammeInscription
7Le plan pluriannuel de financement : comprendre ses mécanismes pour mieux le construiremardi 2 décembre 2025ProgrammeInscription
8Maîtriser les enjeux du budget prévisionnelmardi 9 septembre 2025Programme Inscription
9Initiation au contrôle de gestion dans un périmètre social et médico-social06, 13 et 20 novembre 2025
(3x3h30 de 9h à 12h30)
Programme Inscription
10Maîtriser les fondamentaux de la gestion budgétaire et financièremercredi 3 décembre 2025Programme Inscription
11Maîtriser les spécificités comptables et financières des associations et des ESSMSjeudi 13 mars 2025ProgrammeInscription
     
DROIT SOCIAL
     
PARCOURS : Les fondamentaux en Droit Social 
13.1Le contrat de travail :  signature et rupturemardi 25 février 2025ProgrammeInscription
13.2La durée du temps de travailmardi 4 mars 2025ProgrammeInscription
13.3Prévenir les risques liés à la santé et sécurité au travailjeudi 27 mars 2025ProgrammeInscription
13.4Identifier et maîtriser les droits et obligations de l'association en matière de congés payés et de jours fériés vendredi 28 mars 2025ProgrammeInscription
13.5Rôle et fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE) dans les associations de moins de 50 salariés02 et 03 avril 2025
(2x3h30 de 9h à 12h30)
ProgrammeInscription
13.6Rôle et fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE) dans les associations de plus de 50 salariés24 et 25 avril 2025
(2x3h30 de 9h à 12h30)
ProgrammeInscription
13.7Clôture du parcours : temps d’échange et retours d’expériencesmercredi 30 avril 2025 Inscription
  
14Actualités en droit du travail : pour ne rien rater !vendredi 31 janvier 2025ProgrammeInscription
15Maîtriser l'annualisation du temps de travailvendredi 28 novembre 2025ProgrammeInscription
16Maîtriser l'essentiel des techniques de paie - Règles et calculs04 et 05 septembre 2025Programme Inscription
17Maîtriser la Réglementation de l'Accueil des Stagiaires, Apprentis, et Contrats de Professionnalisation et Comprendre l'Accompagnement à l'AFEST jeudi 11 décembre 2025ProgrammeInscription
     
RESSOURCES HUMAINES
     
23Entretiens annuels, entretiens professionnels : identifier les obligations et les enjeuxmercredi 21 mai 2025Programme Inscription
24Aplanir les tensions et les conflits dans son équipe03 et 04 avril 2025Programme Inscription
25Manager une équipe : fondamentaux et bonnes pratiques 24 et 25 septembre 2025ProgrammeInscription
26Savoir communiquer et motiver au sein d'une équipe vendredi 3 octobre 2025ProgrammeInscription
27Accompagner ses salariés suite à un événement traumatique en milieu de travailjeudi 27 novembre 2025 Inscription
     
PILOTAGE ET GOUVERNANCE
     
31Découvrir le secteur social et médico-social : connaître les bases d’une organisation au service des personnes  vulnérablesmardi 29 avril 2025Programme Inscription
32Valoriser et évaluer l’utilité sociale de vos projets (associatif, d’établissements et de services) : une démarche indispensablemardi 11 mars 2025ProgrammeInscription
33Appels à projet : comment anticiper et s'y préparer ?jeudi 5 juin 2025Programme Inscription
34S'approprier le RGPD : se mettre en conformité dans les organisations sociales et médico-sociales08 et 15 avril 2025
(2x3h30 de 9h à 12h30)
ProgrammeInscription
35Les grandes transformations du secteur social et médico-social : contexte, actualités et enjeuxjeudi 16 octobre 2025ProgrammeInscription
36Mettre en place une démarche d'amélioration de la qualité pour préparer son évaluation HASvendredi 24 janvier 2025ProgrammeInscription
     
PRATIQUES PROFESSIONNELLES
 
42Co-développement direction 4 mars (matin), 2 juin (après-midi), 12 septembre (matin) et 13 novembre (après-midi)Programme Inscription
 Référent de l’intervention par les pairs en ESSMS : De quoi parle-t-on ? Quels principes d’action pour le référent?Date à venir ProgrammeInscription

 

Formations 2025 en INTRA

 Les formations 2025 en INTRA sur demande
Pour information, toutes les formations en INTER peuvent être réaliser sur demande en INTRA, en nous contactant
GESTION COMPTABLE ET TARIFICATION
  
1
Etablissements et services pour personnes âgées : CPOM  - les clés pour s’engager dans une démarche de contractualisation
En intra sur demandeProgrammeInscription
2Etablissements et services pour personnes en situation de handicap : CPOM - les clés pour s'engager dans une démarche de contractualisationEn intra sur demandeProgrammeInscription
4Mettre en œuvre l'analyse financière - module 1 :  Bilan financier et ratiosEn intra sur demandeProgrammeInscription
11Maîtriser les spécificités comptables et financières des associations et des ESSMSEn intra sur demandeProgrammeInscription
12Elaborer le compte administratif des ESSMS : de la procédure à la mise en pratiqueEn intra sur demandeProgrammeNous contacter
     
DROIT SOCIAL
  
13.1Le contrat de travail :  signature et ruptureEn intra sur demande ProgrammeInscription
13.2La durée du temps de travailEn intra sur demandeProgrammeInscription
14Actualités en droit du travail : pour ne rien rater !En intra sur demandeProgrammeInscription
18Se doter d'outils de pilotage RH dans le cadre légal de la BDESE : une opportunité à saisir !En intra sur demandeProgrammeNous contacter
19Mettre en place un plan de prévention des risques professionnels adapté à son organisation En intra sur demandeProgramme Nous contacter
20Exercer le pouvoir disciplinaireEn intra sur demandeProgramme Nous contacter
21Faire face aux absences : maladie, accident du travail, maladie professionnelle, inaptitudeEn intra sur demandeProgramme Nous contacter
22Rédiger le contrat de travail En intra sur demandeProgrammeNous contacter
     
RESSOURCES HUMAINES
     
28Amorcer une démarche de QVTEn intra sur demandeProgrammeNous contacter
29Travailler en équipe : mieux se comprendre grâce à la Process Communication Model ® En intra sur demandeProgrammeNous contacter
30Mettre en œuvre une démarche de GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)En intra sur demandeProgrammeNous contacter
     
PILOTAGE ET GOUVERNANCE
     
32Valoriser et évaluer l’utilité sociale de vos projets (associatif, d’établissements et de services) : une démarche indispensableEn intra sur demandeProgrammeInscription
37Réviser son projet d'établissement et/ou son projet associatifEn intra sur demandeProgramme Nous contacter
     
PRATIQUES PROFESSIONNELLES
     
38Prévenir le stress et l'usure professionnelleEn intra sur demande Nous contacter
39Préserver le secret professionnel dans le cadre du partage d'informations entre professionnels En intra sur demande Nous contacter
40Promouvoir la bientraitance au quotidienEn intra sur demande Nous contacter
41Mettre en place un projet d'accueil et d'accompagnement personnalisé en lien avec SERAFIN-PHEn intra sur demande Nous contacter

Pour revoir nos formations 2024

 

 

  Pour accéder au catalogue des formations 2024, cliquez ICI.

   Pour s'inscrire aux formation 2024, cliquez ici

 

 

 

 

Prochaines formations salariés - INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT !! 

Bulletin d'inscription : cliquez ici ou via le lien ici

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à 48h avant le début de la formation.

Programmes 2024

Pour toutes les personnes en situation de handicap, l’URIOPSS Centre a la possibilité d’adapter le contenu de la formation en fonction du handicap. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins éventuels à l’adresse mail suivante : formation@uriopss-centre.fr

Les programmes sont consultables en cliquant sur les intitulés.

40 - Prévenir le stress et l'usure professionnelle : Intra sur demande

41 - Préserver le secret professionnel dans le cadre du partage d'informations : Intra sur demande

42 - Promouvoir la bientraitance au quotidien : Intra sur demande

43 - Mettre en place et animer une démarche d'amélioration de la qualité : Intra sur demande

45 - Révéler et mobiliser son intelligence émotionnelle avec le cheval au service de la gestion d'équipe : Intra sur demande

 

 Télécharger les documents :

Bulletin d'inscription 2025

Réglement intérieur

CGV

Book qualité

 

Information formation 

Taux global de satisfaction sur les formations 2023 : 
 
2023INTER INTRABENEVOLESSATISFACTION GLOBALE
Moyenne de la satisfaction des stagiaires99%95%100%98%